Les cotons démaquillants réutilisables

cotons démaquillants réutilisables

Mon avis sur les cotons démaquillants réutilisables

Bonjour à tous! ENFIN! Mars est arrivé, le mois de février m’a paru tellement long. Sinon, j’espère de tout mon cœur que vous vous portez bien vous et vos proches. Aujourd’hui, je viens vous parler des cotons démaquillants réutilisables. Il est vrai que de plus en plus, vous allez voir des articles « green » sur mon blog. J’ai pris la décision d’utiliser de moins en moins de plastique et de faire moins de déchets et je pense sincèrement que c’est dans nos salles de bains que nous pouvons changer les choses le plus facilement. 

Comment m’est venue l’idée? 

Commençons par le commencement, comment m’est venue l’idée ? À la base, j’utilisais des huiles démaquillantes comme ça, j’avais juste besoin de mes mains, mais il est vrai qu’il m’arrivait souvent d’avoir besoin de cotons…. Et je me retrouvais disons… Sans rien. Un beau jour, ma maman, qui, avant de devenir maman, était une couturière. Elle s’est re-mise à coudre par pur passion et elle à eu la géniale idée de réaliser ses propres cotons démaquillant. En plein dans une mise à jour de mes produits et de mon mode de vie, depuis que j’ai mon appartement, j’ai toute suite adhérée à cette idée. J’ai donc été son cobaye et après de nombreux prototypes, nous avons enfin trouvé une matière qui se lavait bien et qui n’agressait pas notre peau. Elle a donc décidé de faire des cotons démaquillants en bambou pour elle et ses copines. Si vous voulez jeter un coup d’œil à son travail, vous pouvez aller sur ce compte Instagram. 

Pourquoi utiliser des cotons démaquillants ré-utilisables. 

  • Économie d’argent : en effet, si vous réutilisez les mêmes cotons, vous en achèterez plus jamais, et si on part sur des cotons achetés en grande surface, dont les prix varient entre 0,65 centimes à 3 € le paquet, sur toute une vie en fonction de votre fréquence d’utilisation, vous pouvez faire le calcul vous-même vous serez gagnant avec le réutilisable. 
  • Moins de déchet : pour celles et ceux qui payent leurs déchets au poids comme c’est le cas dans certaines communes, c’est une alternative intéressante. C’est également beaucoup mieux pour notre planète, je ne sais pas si vous le saviez, mais il faut 2.500 litres d’eau pour fabriquer un seul tee-shirt en cotons. 
  • Meilleur pour votre peau : les cotons classiques sont principalement composés de chlore ou des composantes chimiques pour les blanchir. Je vous invite vivement à regarder la composition de vos cotons. Sincèrement, quand vous voyez le chlore dans les piscines… Entre l’odeur et l’effet sur notre peau ? Vous vous en mettrez sur le visage vous ? Comme ça pour le plaisir ? Je ne pense pas. Cela à été pour moi, la cotons réutilisables principale raison de ce changement. De plus, la composition de ceux-ci peut vous irriter la peau et donc votre film hydrolipidique (j’en avais parlé ici) et cela peux être une des raisons pourquoi votre peau et si sensible et rouge. 

 

 

 

 

 

 

Ou trouver les cotons démaquillants réutilisables? 

Il vous suffira de taper sur Google “cotons démaquillants réutilisables” et vous choisirez le lot qui vous conviendra le plus, en fonction de votre budget, votre type de peau et de votre besoin en quantité. Mais voici quelques suggestions (que je n’ai pas testé). Les miens sont en bambou et ma peau est de meilleure qualité qu’avant. 

Alors voilà, je ne suis pas une green experte, je ne connais pas tout sur les compositions, les méthodes de production du coton, cependant le peu de savoir que j’ai sur le sujet, je voulais vous le partager. Si vous en savez plus et que vous voulez le partager, je vous invite à en parler en commentaire. 

N’oubliez pas que je vous aime, GPM 

30 Commentaires

  1. Ysis
    mars 4, 2020 / 11:24

    Pour les avoir tester je les trouvent très pratiques et assez doux sur la peau et puis faut pas ce mentir c’est beaucoup plus écologique que nos cotons habituelle qu’on jette après utilisation, c’est une manière simple de limite aussi nos déchet surtout dans l’industrie de la cosmétique.
    Bref tester et adopter pour ma part … tellement j’en ai fait cadeau à ma sœur et à ma nièce.

    • Goldpinkmyriam
      Auteur
      mars 5, 2020 / 8:21

      Merci Ysis pour ton commentaire <3
      Contente que tu les ai aimés, tu me donnera l'avis de ta famille. Gros bisous 🙂

  2. mars 4, 2020 / 8:52

    Bonsoir!

    Merci pour ton article! Moi c’est pareil, je n’utilise plus que ça!! Les meilleurs, pour moi, sont ceux d’une couturière adorable, “Lily Cerise”. Ce sont les plus doux que j’ai trouvé..
    bises!

    • Goldpinkmyriam
      Auteur
      mars 5, 2020 / 8:20

      Contente de voir que tu a aimé. Merci à toi. De mon avis, il est vrai qu’il vaut mieux les acheter chez une couturière ou quelqu’un d’indépendant, les prix défient en général toute concurrence. À bientôt 🙂

  3. Claire
    mars 5, 2020 / 9:05

    Super article ! Et joli site

    • Goldpinkmyriam
      Auteur
      mars 5, 2020 / 9:16

      Merci d’être passé sur le blog. C’est super gentil!
      Des bisous :*

  4. mars 5, 2020 / 12:46

    Coucou !
    Je découvre ton blog grâce a ton abonnement au mien 🙂 d’ailleurs je t’en remercie.
    Moi aussi j’utilise des coton réutilisable et j’aimerais m’en acheter d’autre aussi pour en avoir un plus grand nombre.
    Bisous bonne journée

    • Goldpinkmyriam
      Auteur
      mars 5, 2020 / 1:32

      Salut toi ! Mais de rien, j’ai beaucoup aimé ton style 🙂
      Regarde sur le Facebook market il y a pas mal de couturières qui en font 🙂
      Merci bonne journée à toi aussi.

  5. mars 6, 2020 / 6:45

    bonjour, comment vas tu? merci de ton abonnement à mon blog. comme toi, j’utilise des cotons lavables. c’est mieux pour la planète. passe un bon vendredi et à bientôt!

    • Goldpinkmyriam
      Auteur
      mars 6, 2020 / 1:41

      Salut ! Merci pour ton commentaire!
      C’est mieux pour notre peau aussi !
      Belle journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *